Le portage salarial favorise la combinaison de l’autonomie de l’indépendant et les avantages d’un salarié d’entreprise. Autrement dit, le travailleur indépendant exerce son métier sans être impacté par les inconvénients de l’entrepreneuriat. Au contraire, il sera sécurisé financièrement avec une couverture sociale. La suite de l’article va donner plus d’explications sur le sujet.
En quoi consiste le portage salarial ?
Le principe du portage salarial est assez simple. Le salarié porté conserve toute indépendance dans la gestion des conditions d’exécution de son activité. Il a la possibilité de choisir ses missions en fonction de ses préférences.
Toutefois, ce dernier va percevoir une rémunération mensuelle après prélèvement des frais de gestion de la société de portage. Cela dépend directement du chiffre d’affaires réalisé. En outre, l’entreprise porteuse peut également lui rembourser ses frais professionnels.
Le salarié porté bénéficie de tous les avantages du statut d’employé d’entreprise. Par conséquent, il a la sécurité sociale, les pensions, etc. Entre les missions, il peut également percevoir des allocations de chômage.
Quel est le rôle de l’entreprise porteuse ?
Après la négociation d’une mission, l’entreprise de portage signe un contrat de prestation avec l’entreprise cliente. Ce contrat définit les termes des tâches que le consultant doit effectuer pour le client.
D’autre part, la société de portage signe un contrat de travail avec le consultant selon le Code du travail. Grâce à ce contrat, l’indépendant peut revendiquer tous les avantages d’un salarié classique. En outre, il y a aussi la convention de partage à signer avant le contrat de travail.
En ce qui concerne la gestion administrative, la société de portage salarial va s’en charger. De ce fait, l’indépendant va juste exercer une activité professionnelle comme un employé d’entreprise. C’est d’ailleurs la société de portage qui gère les contraintes administratives, juridiques et comptables.
De plus, elle est responsable de la facturation des différentes missions faites par le salarié porté. C’est également à l’entreprise porteuse d’encaisser le paiement de la prestation auprès du client. Elle s’occupe aussi des déclarations fiscales, de la fiche de paie, les charges sociales, les charges patronales…
Quelle est la différence entre un entrepreneur et un salarié porté ?
Il n’existe pas vraiment de différence entre le statut de salarié porté et un entrepreneur. D’ailleurs, ils travaillent tous les deux en toute autonomie avec la même flexibilité et liberté. En outre, le salarié porté est libre de réaliser sa propre prospection pour trouver des clients. D’ailleurs, il est le seul décisionnaire sur ces honoraires pendant la négociation du contrat de la mission. Néanmoins, l’entreprise de portage salarial l’accompagne sur tous les plans pour la prospérité de son activité.
Par ailleurs, il a aussi accès à des formations dans la société de portage pour développer ses compétences.
Plus de démarches administratives inhérentes, le salarié peut se consacrer pleinement à son métier. Cela instaure un bon équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée.
Grâce au portage, l’indépendant peut bénéficier d’une assistance juridique pour la résolution des litiges avec les clients. C’est aussi valable dans la rédaction d’un contrat commercial. De plus, il a droit à une assurance responsabilité civile professionnelle et un service de recouvrement des impayés.
Quel type de mission un salarié porté peut-il effectuer ?
Plusieurs profils peuvent opter pour un portage salarial, ce dispositif intéresse beaucoup de freelances. C’est un système qui profite aux entreprises ayant des besoins en matière de prestations intellectuelles comme l’expertise, l’audit… La plupart des domaines d’activité ont la possibilité d’y accéder à l’exception des professions libérales réglementées. En outre, les services à la personne n’ont pas accès au portage salarial.
L’explication ci-dessous donne un aperçu de cette nouvelle forme d’emploi avantageux « le portage salarial ». La relation tripartite est garantie par la société de portage. De plus, chacun est lié par un contrat pour légitimer la coopération. Toutefois, ce système n’est pas accessible à tous les travailleurs indépendants.