Le portage salarial une relation tripartite

Le portage salarial est un outil simple et flexible dans le domaine des ressources humaines. D’ailleurs, il permet aux professionnels indépendants d’exercer leurs activités et de bénéficier des avantages d’un salarié. C’est également un moyen pratique pour les entreprises clientes de collaborer avec des indépendants qualifiés. Découvrez la relation tripartite relative au portage salarial dans cet article.

Le contrat liant la société de portage et le salarié porté

En effet, un contrat de travail régit la collaboration entre une entreprise de portage salarial et un indépendant. C’est un contrat à durée déterminée ou indéterminée.

  • Contrat de travail à durée déterminée

Le contrat porte sur la prestation de services chez l’entreprise cliente. Donc, les dispositions du code de travail relatives aux contrats à durée déterminée s’appliquent. Il peut s’agir des périodes d’essai, des indemnités de congés payés, etc. En outre, les contrats peuvent être d’une durée précise avec un renouvellement de deux fois.

Par ailleurs, une mission sans durée d’exécution exacte constitue une durée de contrat non précise. Dans ce cas, la réalisation du projet se fera pendant une durée minimale. De plus, la durée maximale totale du contrat ne doit pas dépasser 18 mois, renouvellements compris.

  • Contrat de travail à durée indéterminée

L’application des plus importantes clauses d’un contrat CDI est irréversible. Il y en a juste certaines qui ne concernent pas le salarié porté. Toutefois, il n’y a pas de rémunération pour la période sans activité auprès de l’entreprise cliente.

Les dispositions de l’entreprise de portage

Les sociétés de portage exercent exclusivement le portage salarial. Ainsi, seule une entreprise de portage peut utiliser ce dispositif de portage salarial.

Les frais administratifs constituent la rémunération de cette dernière telle que la mise en place de contrats de service.

En outre, celle-ci doit effectuer un contrat de travail avec le salarié porté et s’occuper de diverses formalités y afférentes. Ce sont les versements des cotisations sociales et autres charges sociales.

L’entreprise porteuse va ouvrir et effectuer la gestion du compte d’activité pour l’indépendant en portage. D’ailleurs, elle se chargera de l’adaptation du salarié au poste indiqué et vérifie ses compétences dans l’élaboration du projet. À noter qu’une entreprise de portage ne peut pas fournir de travail au salarié porté.

Par ailleurs, la société porteuse doit souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour le compte du salarié porté.

Les dispositions de l’entreprise cliente

Les entreprises clientes peuvent faire appel à des entreprises de portage pour des tâches ponctuelles. Donc, cela ne concerne pas les activités principales de la société cliente. En outre, il s’agit des services d’expertises que celle-ci ne dispose pas.

Mais encore, les prestations ne doivent pas faire l’objet d’un remplacement d’employé en grève. Le professionnel ne s’occupe pas de la réalisation des activités dangereuses.

Portage-salarial-la-relation-tripartite-01

L’entreprise cliente négocie le prix et les conditions de la prestation avec l’indépendant chargé de la mission. Toutefois, le paiement des services doit se faire auprès de l’entreprise porteuse. De plus, la période de la prestation se limite à 3 ans ou 36 mois.

Par ailleurs, il existe un contrat entre l’entreprise cliente et l’entreprise de portage. Celui-ci reprend les éléments importants de la négociation faite entre le salarié porté et l’entreprise cliente.

De plus, la résiliation du contrat de service ne signifie pas la résiliation du contrat de travail du salarié.

En somme, il doit y avoir un contrat entre deux collaborateurs en partenariat. Le contrat de travail du consultant en portage n’est pas très différent d’un contrat de travail classique. La négociation des termes de la prestation de service s’effectue directement entre l’entreprise cliente et le salarié porté. Par contre, la facturation et le paiement seront à la charge de l’entreprise porteuse.

Lire aussi

Travailler à travers un Portage Salarial

Travailler à travers un Portage Salarial

Ces dernières années, le portage salarial est une tendance qui concerne et attire un nombre croissant de freelances. Plus qu'un formulaire ou un mode d'emploi, c'est un véritable statut qui présente aujourd'hui de nombreux avantages. Il permet au freelance d'allier...

Tour d’horizon sur la société de portage salarial

Tour d’horizon sur la société de portage salarial

Si vous êtes un freelance qui a décidé d’utiliser une société de portage, vous vous demandez peut-être comment procéder. En fait, il est très simple de commencer à utiliser une société de portage salarial. Une fois que vous avez choisi votre société de portage, vous...

Top des métiers les plus sollicités dans le portage salarial

Top des métiers les plus sollicités dans le portage salarial

Le portage salarial s’ouvre aux profils de travailleurs spécialisés dans un domaine spécifique. Ils peuvent y développer leur expertise, aussi bien dans les métiers du conseil que dans des prestations de services. Le salarié porté doit ainsi exercer pour le compte...

Pourquoi choisir le portage salarial

Pourquoi choisir le portage salarial

Aujourd’hui, le nombre de travailleurs quittant le marché du travail s’accroit pour devenir indépendant. Ce retournement se manifeste par la recherche d’autonomie et de liberté, tout en bénéficiant d’une sécurité financière. Cependant, l’entrepreneuriat ne peut pas...

Petit guide pour comprendre le portage salarial

Petit guide pour comprendre le portage salarial

Le portage salarial favorise la combinaison de l’autonomie de l’indépendant et les avantages d’un salarié d’entreprise. Autrement dit, le travailleur indépendant exerce son métier sans être impacté par les inconvénients de l’entrepreneuriat. Au contraire, il sera...

Le travail sous portage salarial

Le travail sous portage salarial

Il s’agit d’un mode de travail en plein essor de nos jours. En outre, cette nouvelle forme d’emploi ne s’adresse pas uniquement au profil de travailleur indépendant. D’ailleurs, il existe des cadres à la retraite qui deviennent des salariés portés. Pour en savoir...

Le portage salarial en France

Le portage salarial en France

Le portage salarial permet de bénéficier un statut entre un salarié d’entreprise et un entrepreneur. Il s’agit donc d’une solution attrayante pour travailler en tant qu’indépendant tout en ayant accès à la sécurité sociale complète d’un salarié. Pour tout savoir sur...

Comment fonctionne le portage salarial à l’international ?

Comment fonctionne le portage salarial à l’international ?

Avec la mondialisation, le portage salarial à l’international est aussi valable. Toutefois, il n’est pas toujours évident d’effectuer des missions à l’étranger. Selon le pays de destination, il y a souvent beaucoup de préparation à effectuer. Les documents...

Guide ultime sur le portage salarial

Guide ultime sur le portage salarial

Ces dernières années, le besoin de sociétés de portage a considérablement augmenté. Le portage salarial offre un mode de travail alternatif si l'entrepreneur ne peut pas créer sa propre société SARL. Lorsque vous vous inscrivez auprès d'une société de portage, vous...

Focus sur le portage salarial

Focus sur le portage salarial

De nos jours, de  plus  en  plus  de  travailleurs  adoptent  le  télétravail  pour  des  raisons  pratiques. Outre  la  commodité, les avantages du travail à distance sont nombreux, et on peut en citer quelques-uns. Oublier le stress des embouteillages est l'un...