Guide ultime sur le portage salarial

Ces dernières années, le besoin de sociétés de portage a considérablement augmenté. Le portage salarial offre un mode de travail alternatif si l’entrepreneur ne peut pas créer sa propre société SARL. Lorsque vous vous inscrivez auprès d’une société de portage, vous devenez un de ses employés. Vous avez accès aux mêmes droits en matière d’emploi que tout autre employé. La sécurité et la stabilité font partie des avantages les plus importants liés au portage salarial. Cet article vous en dit plus.

Portage salarial : signification

Le portage salarial est une forme  d’emploi  qui  convient  aux travailleurs  indépendants en quête de sécurité et de stabilité. Ce statut hybride leur permet de jouir du statut de salarié et d’exercer leur propre activité avec une grande liberté.

Une société  de  portage  est une organisation qui emploie des contractants travaillant sur des contrats à durée déterminée. Elle sert d’intermédiaire entre le contractant et son client final ou son agence de recrutement.

Les questions de comptabilité, d’administration et de fiscalité sont traitées par la société de portage. Ainsi, lorsque vous travaillez par l’intermédiaire d’une société de portage, vous n’avez pas à assumer la gestion administrative.

Votre société de portage gérera également les salaires. Il percevra le paiement du travail que vous avez effectué auprès du client final ou de votre agence de recrutement. Vous serez ensuite payé par le système de portage. Vos impôts, vos cotisations d’assurance nationale et vos paiements de pension étant déduits à la source.

Quel est le processus de travail avec une société de portage ?

1. S’inscrire auprès d’une société de portage

La procédure d’inscription auprès d’une société de portage est assez simple.

Après avoir comparé les différentes entreprises, vous devrez prendre contact avec la société de portage que vous avez choisie. La plupart des sociétés sont en mesure de procéder à la création de votre compte dans les 24 heures.

2. Signer un contrat

Après avoir examiné les conditions générales et signé le contrat, vous devez en informer votre agence ou vos clients. Ils prépareront alors les contrats en utilisant le nom de la société de portage comme contractant.

3. Début d’une mission

Lorsque vous commencez une nouvelle mission chez un client, vous devez informer votre société de portage des détails du projet. Ceux-ci incluent vos tarifs et les dates de début et de fin.

Vous transmettrez également vos feuilles de temps à votre société de portage et à votre agence de recrutement (si vous en avez une). Votre société de portage s’occupera de votre paie et des questions administratives. Vous recevrez ensuite une fiche de paie indiquant votre salaire net et les déductions effectuées.

Guide-ultime-sur-le-portage-salarial-01

La société de portage salarial : Avantages

Les avantages de travailler par l’intermédiaire d’une société de portage sont les suivants :

  • Il est plus rapide et plus facile de s’affilier à une société de portage que de créer sa propre entreprise SARL.
  • Vous aurez moins de travail administratif, car la société de portage s’occupe de la facturation, du paiement, de la fiscalité et des autres formalités.
  • Vous êtes considéré comme un employé de la société de portage. Ainsi, vous avez droit aux indemnités de maladie, aux congés payés, aux indemnités de maternité et de paternité et à d’autres prestations légales.
  • Il peut s’agir d’une option intéressante pour les entrepreneurs à court terme, car ils n’auront pas à s’embarrasser de la création d’une société à responsabilité limitée et des dispositions à prendre pour la dissoudre.
  • Elle offre une option aux entrepreneurs qui sont indécis quant au statut d’indépendant, afin de tester les choses avant de commencer à travailler à long terme.

Comprendre les tarifs des sociétés de portage

Les sociétés de portage facturent généralement des frais fixes ou des frais en pourcentage.

Frais fixes

Comme son nom l’indique, une structure de frais fixes fait référence à une somme forfaitaire. Vous devez donc payer à votre société de portage ses frais fixes pour utiliser ses services.

Ce montant ne variera pas, quels que soient vos revenus. Si votre société de portage facture des frais mensuels fixes de 100 euros, c’est ce que vous paierez, même si vos revenus fluctuent d’un mois à l’autre.

Frais en pourcentage

Les frais proportionnels sont calculés sur la base de vos revenus.

Si votre société  de  portage  impose  un  pourcentage de 5 %, vous paierez 250 euros  si  vos  revenus  mensuels  s’élèvent  à 5 000 euros. Si vos revenus tombent à 3 000 euros le mois suivant, vous paierez alors des frais de 150 euros.

La structure de frais en pourcentage est l’option la moins populaire des deux. En effet, un entrepreneur peut finir par payer une somme considérable s’il gagne beaucoup d’argent, à moins qu’un plafond ne soit imposé sur le montant total des frais facturés.

Guide-ultime-sur-le-portage-salarial-02

En outre, étant donné que les tâches administratives effectuées par une société de portage restent relativement similaires, quelle que soit la quantité de travail effectuée par l’entrepreneur, il peut être difficile de justifier la facturation d’honoraires beaucoup plus élevés au motif que les revenus de l’entrepreneur ont augmenté.

Lire aussi

Travailler à travers un Portage Salarial

Travailler à travers un Portage Salarial

Ces dernières années, le portage salarial est une tendance qui concerne et attire un nombre croissant de freelances. Plus qu'un formulaire ou un mode d'emploi, c'est un véritable statut qui présente aujourd'hui de nombreux avantages. Il permet au freelance d'allier...

Tour d’horizon sur la société de portage salarial

Tour d’horizon sur la société de portage salarial

Si vous êtes un freelance qui a décidé d’utiliser une société de portage, vous vous demandez peut-être comment procéder. En fait, il est très simple de commencer à utiliser une société de portage salarial. Une fois que vous avez choisi votre société de portage, vous...

Top des métiers les plus sollicités dans le portage salarial

Top des métiers les plus sollicités dans le portage salarial

Le portage salarial s’ouvre aux profils de travailleurs spécialisés dans un domaine spécifique. Ils peuvent y développer leur expertise, aussi bien dans les métiers du conseil que dans des prestations de services. Le salarié porté doit ainsi exercer pour le compte...

Pourquoi choisir le portage salarial

Pourquoi choisir le portage salarial

Aujourd’hui, le nombre de travailleurs quittant le marché du travail s’accroit pour devenir indépendant. Ce retournement se manifeste par la recherche d’autonomie et de liberté, tout en bénéficiant d’une sécurité financière. Cependant, l’entrepreneuriat ne peut pas...

Petit guide pour comprendre le portage salarial

Petit guide pour comprendre le portage salarial

Le portage salarial favorise la combinaison de l’autonomie de l’indépendant et les avantages d’un salarié d’entreprise. Autrement dit, le travailleur indépendant exerce son métier sans être impacté par les inconvénients de l’entrepreneuriat. Au contraire, il sera...

Le travail sous portage salarial

Le travail sous portage salarial

Il s’agit d’un mode de travail en plein essor de nos jours. En outre, cette nouvelle forme d’emploi ne s’adresse pas uniquement au profil de travailleur indépendant. D’ailleurs, il existe des cadres à la retraite qui deviennent des salariés portés. Pour en savoir...

Le portage salarial en France

Le portage salarial en France

Le portage salarial permet de bénéficier un statut entre un salarié d’entreprise et un entrepreneur. Il s’agit donc d’une solution attrayante pour travailler en tant qu’indépendant tout en ayant accès à la sécurité sociale complète d’un salarié. Pour tout savoir sur...

Le portage salarial une relation tripartite

Le portage salarial une relation tripartite

Le portage salarial est un outil simple et flexible dans le domaine des ressources humaines. D’ailleurs, il permet aux professionnels indépendants d'exercer leurs activités et de bénéficier des avantages d’un salarié. C'est également un moyen pratique pour les...

Comment fonctionne le portage salarial à l’international ?

Comment fonctionne le portage salarial à l’international ?

Avec la mondialisation, le portage salarial à l’international est aussi valable. Toutefois, il n’est pas toujours évident d’effectuer des missions à l’étranger. Selon le pays de destination, il y a souvent beaucoup de préparation à effectuer. Les documents...

Focus sur le portage salarial

Focus sur le portage salarial

De nos jours, de  plus  en  plus  de  travailleurs  adoptent  le  télétravail  pour  des  raisons  pratiques. Outre  la  commodité, les avantages du travail à distance sont nombreux, et on peut en citer quelques-uns. Oublier le stress des embouteillages est l'un...