Avec la mondialisation, le portage salarial à l’international est aussi valable. Toutefois, il n’est pas toujours évident d’effectuer des missions à l’étranger. Selon le pays de destination, il y a souvent beaucoup de préparation à effectuer. Les documents administratifs requis sont aussi la responsabilité de la société de portage. Venez découvrir alors, comment fonctionne le portage salarial à l’international.
Quel est le principe du portage salarial à l’étranger ?
Pour pouvoir exercer une activité à l’étranger, des démarches sont à effectuer pour un salarié porté. Pour ce faire, c’est l’entreprise de portage qui va s’en occuper. Il faudra donc :
- Réaliser la création du statut juridique
- Réaliser le portage
- Assurer la rémunération du salarié porté
De ce fait, le portage salarial international assure la sécurité des contrats de prestations à l’étranger. En outre, l’indépendant porté bénéficiera les mêmes garanties d’un salarié travaillant sur le territoire français.
En fait, le salarié va juste se charger de trouver les missions et les clients. La suite sera la responsabilité de la société de portage. D’ailleurs, elle se charge de la facturation du client, de la réception du paiement, etc. En échange de ses services, l’entreprise percevra un pourcentage du chiffre d’affaires de l’indépendant en portage.
Deux statuts sont au choix en fonction du type de missions à effectuer : détaché ou expatrié.
- L’indépendant détaché s’occupe des missions à court terme et limitées. Cette limite se définit selon le pays de destination, elle ne doit pas dépasser les 12 mois. Il est renouvelable une fois si le pays fait partie de l’Union européenne.
- L’indépendant en statut expatrié peut exercer son activité pour une plus longue durée. Néanmoins, il n’est plus possible pour ce dernier de bénéficier de la sécurité sociale française. Il devra souscrire à celle de son pays de destination.
À quel type de consultant le portage salarial international s’adresse-t-il ?
En effet, le portage salarial en international peut concerner de nombreux profils. La liste ci-dessous est non exhaustive :
- Managers de transition
- Consultant exerçant en France pour le compte d’une entreprise étrangère
- Indépendant intervenant dans des missions ponctuelles
- Experts dans les domaines d’activités à l’étranger tels que le pétrole, le gaz…
Quels sont les avantages du portage salarial international ?
Certes, chaque parti profite de quelques avantages en ce qui concerne le portage salarial international.
Du côté du salarié porté
Parfois, travailler à l’étranger pendant quelques années apporte souvent des opportunités de carrière. C’est un synonyme de défi et doit être une aventure passionnante tout en offrant sécurité et sûreté.
D’ailleurs, en comparaison au système de sécurité sociale français, les conditions sont souvent très différentes d’un pays à l’autre, et parfois même peu favorables.
Par conséquent, il est plus facile de toujours bénéficier des avantages sociaux, même en travaillant à l’étranger. À part cela, l’entreprise de portage accompagne le salarié porté avec l’assurance de responsabilité civile professionnelle. De plus, elle s’occupera de diverses démarches administratives telles que la facturation, les encaissements, etc.
Du côté des entreprises clientes
Pour une entreprise cliente, le portage salarial à l’international est l’opportunité :
- Embaucher des experts à l’étranger
- S’installer à l’étranger : des experts formés vous permettront de démarrer le processus d’internationalisation sans prendre de risque
- Implantation de sociétés étrangères en France
Le consultant porté travaillant à l’étranger bénéficie des avantages sociaux comme un salarié en France. À noter que l’entreprise de portage s’occupe de tout sauf de la recherche des clients et des missions. Néanmoins, l’indépendant ne s’occupera pas des documents administratifs liés au voyage d’affaire. Pour l’entreprise cliente située à l’étranger, il sera plus facile de s’implanter en France. C’est donc un système qui profite à chacun.