En général, les entrepreneurs doivent choisir entre s’inscrire en tant qu’entreprise individuelle ou devenir directeur d’une société à responsabilité limitée. Cependant, il existe une troisième option. Les sociétés de portage permettent de s’affranchir des tracas de l’administration fiscale, en servant d’intermédiaire. Continuez à lire pour savoir comment fonctionnent les sociétés de portage salarial.
Explication des sociétés de portage salarial
Une société de portage est enregistrée comme une société à responsabilité limitée (SARL). Elle agit en tant que tierce partie entre le contractant, le client et le freelance ; en fournissant des services de paie standard.
Dans la plupart des cas, l’agence de recrutement signe un contrat avec la société de portage au nom du contractant. En échange d’une rémunération, l’entreprise de portage traite les factures et les feuilles de temps. Elle verse aux contractants un salaire après avoir déduit les impôts, les pensions et les cotisations d’assurance nationale.
Ce type de service convient aux missions temporaires d’entrepreneurs. C’est le meilleur choix lorsqu’un travailleur indépendant ne souhaite pas s’embarrasser de la création de sa propre entreprise. En fait, si vous choisissez de vous inscrire auprès d’une société de portage, vous devenez un employé uniquement à des fins administratives.
Comment fonctionne la société de portage salarial ?
Voici une explication, étape par étape, du fonctionnement pratique du portage salarial :
En tant qu’entrepreneur indépendant, vous décrochez un poste par l’intermédiaire d’une agence de recrutement.
La société de portage, agissant en tant qu’« employeur », signe un contrat avec l’agence.
Vous signez un contrat de travail distinct avec la société de portage.
Au fur et à mesure que vous effectuez votre travail, vous remplissez un relevé d’heures standard et le soumettez à la société de portage.
Celle-ci facture l’agence de recrutement, qui reçoit le paiement du client final.
Après réception de ce paiement, la société de portage traite les salaires.
Vous recevez un salaire, moins les déductions sur les cotisations et les frais. Celles-ci incluent l’impôt sur le revenu, les cotisations de retraite, les cotisations d’assurance et les frais de l’entreprise de portage. Vous recevrez une fiche de paie détaillant toutes ces déductions et votre salaire net.
En tant qu’employé, le paiement se fait par le biais de portage salarial, en fonction du prix de vos prestations. Vous n’avez pas à vous soucier de vous enregistrer en tant qu’entreprise individuelle.
Avantages de travailler avec une société de portage salarial
Travailler avec une société de portage offre certains avantages, notamment les suivants :
Moins de paperasse : Tout ce que vous avez à faire est de signer un contrat ; et de soumettre vos feuilles de temps à la société de portage. Vous n’avez pas à vous soucier de la recherche des paiements ou de la facturation au client final ; les déductions des impôts sont automatiques.
Idéal pour les contrats à court terme : Si vous travaillez dans le cadre d’un contrat temporaire, vous n’avez pas à vous soucier de la création d’une entreprise. Vous ne vous préoccupez pas de l’inscription au registre du commerce.
Avantages supplémentaires : Certaines entreprises de portage offrent des avantages supplémentaires dans le cadre du contrat. Certains offrent des congés de maternité et de paternité, des congés payés pour les vacances et des congés de maladie. D’autres offrent également des pensions de retraite sur le lieu de travail. Il est donc utile de comparer les options d’avantages.
Comment choisir une société parapluie de bonne réputation ?
Il existe plusieurs sites de comparaison que vous pouvez utiliser pour trouver une société adaptée à vos besoins. Faites preuve de diligence raisonnable et assurez-vous de faire des recherches appropriées :
- Recommandations personnelles : Il est toujours utile de s’adresser directement à des collègues professionnels pour en savoir plus sur la réputation d’une entreprise.
- Frais : Que vous payiez des frais fixes ou des frais en pourcentage, réfléchissez à ce qui risque d’être le plus coûteux à long terme. Vérifiez également les frais d’inscription, de sortie anticipée et de paiement le jour même.
- Paiement : Dans quel délai et à quelle fréquence serait le paiement ?
- Administration : L’entreprise dispose-t-elle d’un portail en ligne convivial qui facilite la soumission des feuilles de temps et des notes de frais ?