Il s’agit d’un mode de travail en plein essor de nos jours. En outre, cette nouvelle forme d’emploi ne s’adresse pas uniquement au profil de travailleur indépendant. D’ailleurs, il existe des cadres à la retraite qui deviennent des salariés portés. Pour en savoir plus, découvrez donc en quelques lignes, comment se passe le travail sous portage salarial.
Portage salarial : définition et principe
Le portage salarial permet à trois acteurs de l’emploi de collaborer pour en tirer profit chacun. La société de portage servira d’intermédiaire pour le professionnel à l’entreprise cliente. Toutefois, la négociation de la mission et des honoraires s’effectue entre le consultant porté et la société cliente. L’entreprise de portage salarial se chargera uniquement des démarches administratives.
Cela peut concerner la facturation de la prestation. De plus, c’est elle qui établit tous les contrats liés à la mission du professionnel. Il existe trois contrats reliant la tripartite :
- Contrat commercial de prestation
- Convention de portage
- Contrat de travail
Mis à part cela, la société de portage verse les charges sociales, les charges patronales… En raison de cette gestion administrative, elle déduira un pourcentage au chiffre d’affaires du salarié en portage.
En effet, le salarié porté bénéficie d’une couverture sociale complète avec sa cotisation de retraite. Ainsi, il peut exercer son activité en toute autonomie et bénéficier des avantages d’un salarié ordinaire.
Conditions pour devenir un consultant porté
Les conditions requises pour devenir un salarié en portage sont simples :
- Une bonne motivation et la capacité d’autonomie
- Une qualification adaptée aux tâches effectuées dans le cadre du contrat de portage.
- Une capacité de propositions de solutions face à des problématiques et de fixation d’un tarif adéquat
En respectant ces conditions, la personne possède le bon profil pour devenir consultant en portage.
Il s’agit de toute personne possédant une expertise, des qualifications et une autonomie. En possédant ces qualités, il a la capacité de trouver ses clients. Tel est d’ailleurs le profil d’un salarié porté.
Pour acquérir le statut de salarié porté, il doit détenir au moins une qualification professionnelle de niveau 5 (Bac +2). De plus, une expérience confirmée d’au moins 3 ans dans le même domaine d’activité est exigée.
Le salarié porté sera en charge de la négociation des conditions d’exécution de la prestation et le tarif avec l’entreprise cliente. Par ailleurs, il a aussi le choix de l’entreprise de portage.
Le consultant en portage fournit les services aux entreprises clientes. Ensuite, au moins une fois par mois, il fait un rapport de ses activités à la société de portage.
Les métiers exercés en portage salarial
Les profils qualifiés dans les métiers de conseil, intellectuels et techniques correspondent au portage salarial. Voici quelques secteurs d’activités concernés :
- L’informatique
- Le bâtiment et les travaux publics
- L’audit
- La communication
- Le marketing
Or, selon le Code du travail, le taux journalier moyen des consultants doit être assez élevé.
La rémunération d’un consultant en portage
Certes, le salarié porté a droit à une autonomie dans les conditions d’exécution de l’activité. Cependant, sa rémunération doit répondre aux demandes de la convention collective des sociétés de portage salarial. Le salaire d’un indépendant en portage comprend :
- Un salaire minimum
- Une réserve financière pour gérer les périodes entre les missions
En bref, des profils sont plus privilégiés que d’autres pour intégrer le système de portage salarial. Il existe quelques conditions pour devenir un salarié porté. En outre, plusieurs secteurs d’activités sont compatibles au portage salarial. La rémunération doit juste correspondre à la convention collective des entreprises de portage. De ce fait, ce n’est pas vraiment tout le monde qui peut prétendre au statut de salarié porté.