Si vous êtes un freelance qui a décidé d’utiliser une société de portage, vous vous demandez peut-être comment procéder. En fait, il est très simple de commencer à utiliser une société de portage salarial.
Une fois que vous avez choisi votre société de portage, vous devez signer un contrat avec elle. Il s’agira généralement du contrat standard de la société de portage. Le contrat précise les conditions du service dans le cadre duquel vous travaillerez et serez payé.
Une fois que vous aurez fait cela et fourni vos informations bancaires et fiscales, vous pourrez commencer. Toutefois, avant d’en arriver là, il est important de réfléchir attentivement à la société de portage que vous allez utiliser. Lisez ce qui suit pour vous assurer que vous prenez la bonne décision.
Pourquoi faire appel à une société de portage salarial ?
Tout d’abord, il est utile d’examiner les principales raisons pour lesquelles les freelances font appel à des sociétés de portage.
Principalement, les entrepreneurs choisissent de travailler avec des sociétés de portage pour éviter la charge de la gestion administrative et fiscale. Travailler sous l’égide d’une société de portage signifie que l’entrepreneur n’a pas besoin de s’occuper de vos finances. Ceux-ci incluent les salaires, les comptes de la société, la TVA, ou la fiscalité.
En outre, si un entrepreneur travaille à court terme, il est beaucoup plus facile et rentable d’utiliser une société de portage.
Avantages de travailler par l’intermédiaire d’une société de portage
Toutes vos finances sont gérées
Votre société de portage s’assurera que votre assurance nationale et vos impôts ont été déduits et sont à jour.
Réclamer les dépenses
Vous pouvez demander le remboursement des frais de déplacement, d’outillage et d’équipement. Celle-ci sera gérée par votre société faîtière et vous n’aurez qu’à vous assurer de consigner vos dépenses.
Soyez votre propre patron avec les avantages sociaux
Travailler par l’intermédiaire d’une société de portage signifie que vous êtes effectivement considéré comme un employé. Cela signifie que vous aurez droit à une indemnité de maladie, à un congé de maternité/paternité et à une indemnité de vacances. Vous serez également couvert par des assurances professionnelles.
Moins d’administration, moins de soucis
La prise en charge de tous vos frais administratifs et fiscaux vous donne la tranquillité d’esprit. Cela vous permet de profiter de la flexibilité offerte par votre travail ou d’accepter plus de contrats.
Comment choisir une société de portage
Il y a quelques points essentiels que vous devrez vérifier avant d’accepter de travailler avec une société de portage particulière. En voici quelques-uns d’entre eux :
Tout d’abord, faites une vérification des antécédents. Commencez par vous renseigner sur la durée d’activité de la société de portage. Parlez à d’autres entrepreneurs et découvrez leur expérience avec une entreprise. Lisez les critiques et les évaluations pour savoir si une entreprise a de bons antécédents en matière de soutien aux entrepreneurs. Vous devriez également faire une vérification de la solvabilité.
Ensuite, l’entreprise est-elle conforme à la législation fiscale ? Quelle est la rapidité avec laquelle elle traite les paiements à ses entrepreneurs ? En cas de demande de remboursement, proposent-ils un modèle de remboursement des frais ? Quels sont les frais à payer pour travailler pour eux ? Enfin, s’agit-il d’une entreprise de portage expérimentée ?
Au moment de choisir, il est essentiel de se rappeler que n’importe qui peut s’établir en tant que société de portage ; indépendamment de son expérience ou de ses qualifications. Il est donc essentiel que vous sachiez exactement avec qui vous vous engagez. Ces sociétés vont gérer votre argent. Il est donc important de faire vos recherches avant de conclure un contrat.