Le portage salarial s’ouvre aux profils de travailleurs spécialisés dans un domaine spécifique. Ils peuvent y développer leur expertise, aussi bien dans les métiers du conseil que dans des prestations de services. Le salarié porté doit ainsi exercer pour le compte d’un client particulier ou d’une entreprise. Pour en savoir plus, la suite de cette rubrique propose une liste des métiers les plus sollicités dans le portage salarial.
L’acquisition manager
Comme son nom l’indique, ce métier est le garant de la stratégie d’acquisition et de la gestion du budget établi au sein du responsable Web-marketing. L’acquisition manager doit ainsi prendre en charge toute la coordination de chaque action d’acquisition mise en place dans une entreprise. Sa mission consiste à équilibrer les ressources affectées en fonction des budgets et des résultats trouvés. En général, il opère dans plusieurs opérations hors ligne comme les événements, les médias et bien d’autres.
Les formateurs
Le consultant formateur dans le portage salarial peut exercer plusieurs missions. Par exemple, il est disponible pour écouter les envies d’évolutions des employés qu’il rencontre au sein d’une entreprise. Son rôle est de leur fournir des conseils sur leurs perspectives d’avenir. Aussi, ce professionnel peut proposer un plan de formation dans le cadre d’un accord avec les dirigeants. Par ailleurs, ce consultant a pour rôle de superviser la formation en se confiant à des formateurs.
Les ingénieurs informatiques
Les ingénieurs informaticiens peuvent proposer divers services à titre de consultants en portage salarial. De ce fait, ils ont le droit de choisir de collaborer avec les particuliers ou des entreprises spécialisées dans un domaine spécifique comme la gestion informatique. Cette dernière est, par exemple, l’un des éléments qui impliquent la création de logiciel pour répondre aux besoins des salariés. Le secteur qui a le plus besoin de ce genre de services est la communication et la gestion de données.
Le manager de transition
Acteur incontournable dans le portage salarial en finance, le manager de transition peut occuper plusieurs fonctions selon les besoins de l’entreprise. Pour avoir une idée, il doit garantir le redressement des comptes des sociétés. Aussi, il apportera une solution d’adaptation face à la stratégie commerciale aux évolutions économiques. La vérification de chaque opération de fusion-acquisition au sein d’une entreprise fait également partie de son expertise. De manière générale, les services d’un manager de transition permettent de trouver une bonne résolution concernant les problématiques avec un client partenaire.
Les développeurs Web
Le métier de développeur Web est souvent sous la direction du chef de projet. Il a pour mission de concevoir et d’optimiser les systèmes informatiques et les différentes applications utilisés dans une société. La maîtrise du langage informatique doit faire partie de ses atouts. Il est à noter qu’il existe plusieurs types de développeurs Web, à savoir :
- Le développeur back end : il prend en charge toute la partie invisible d’un site web ou d’une application ;
- Le développeur full stack : il doit garantir toutes les étapes de la mise en place d’un site web. Autrement dit, ce professionnel doit être à l’aise aussi bien sur le front end que sur la back end ;
- Le développeur front end : celui-ci assure la programmation de la partie visible des sites internet. Il collabore souvent avec un développeur back end.
Les graphistes
Le portage salarial présente une véritable aubaine pour les graphistes. Ce métier consiste à élaborer un objet de communication dans le but de promouvoir un produit ou bien d’informer le public. Il doit surtout son essor au large développement des métiers du web. C’est pour cette raison que les graphistes ont pu faire évoluer leur domaine ces dernières années. Pour faire simple, il s’agit d’un métier fiable garantissant le bon fonctionnement de la chaîne de l’industrie de la communication.