De manière générale, le portage salarial représente une forme de travail atypique située entre le salariat et l’entrepreneuriat. Son objectif est de proposer une meilleure alternative entre ces deux secteurs tout en évitant les contraintes. Les divers avantages qu’il fait profiter aux travailleurs indépendants ont largement contribué à son succès. Mais quels sont les profils de professionnels qui peuvent s’y intégrer ? Pour répondre à cette question, voici le top 10 des métiers les plus convoités dans le portage salarial.
La liste des 10 activités les plus exercées dans le portage salarial
Le portage salarial ouvre de nombreuses opportunités à l’emploi. Quel que soit son profil, cadre ou non-cadre, ce dispositif est surtout proposé pour atteindre ses propres objectifs. Ci-après se trouvent les 10 activités les plus sollicitées dans le portage salarial. Plusieurs offres sont disponibles dans l’immobilier, en informatique, en ressources humaines ou encore en marketing et communication. Reste à savoir laquelle d’entre elles correspond au mieux à ses compétences. Voici donc le palmarès des métiers que l’on peut exercer en tant que salarié porté :
Les métiers en ligne et de l’informatique
En tête de ce palmarès figurent les métiers du web et de l’informatique. En effet, ces domaines sont manifestement bien représentés en portage. Particuliers et entreprises font recours à des informaticiens confirmés pour optimiser leur technique d’utilisation d’internet. En faisant le choix d’intégrer une SSII, ces ingénieurs informatiques peuvent devenir facilement consultants en portage salarial.
Le métier de chargé de communication
La communication est un secteur d’activité que l’on peut pratiquer dans le portage salarial. D’ailleurs, ses domaines d’applications sont larges et variés. Par exemple, la communication événementielle permet au salarié porté de se lancer dans la création d’événements promotionnels. Quant à la communication commerciale, celle-ci consiste à vendre des services ou bien des produits.
Le métier de l’événementiel
Le professionnel en événementiel propose à ses clients plusieurs solutions d’événement adaptées à leurs besoins spécifiques. Concernant son rôle, il doit coordonner les différents prestataires pour garantir la réussite d’un projet.
Le métier de chargé d’études marketing
Le chargé d’études marketing est souvent très sollicité dans le portage salarial. Il répond en effet au besoin d’une entreprise souhaitant présenter un nouveau produit. En plus de cela, sa mission consiste également à évaluer les attentes des consommateurs. Cette démarche permet de proposer un service inédit à la clientèle. C’est pourquoi le chargé d’études marketing a tendance à vérifier l’offre de la concurrence.
Le métier de consultant en finance
Le domaine de la finance fait partie des éléments clés garantissant le développement d’une entreprise. Pour superviser les différentes opérations financières, il est impératif de solliciter les services d’un consultant indépendant. Par ailleurs, ce dernier est capable d’effectuer d’autres opérations comme les investissements ou la gestion de patrimoine.
Le métier de consultant en ressources humaines
Les ressources humaines prennent en charge l’ensemble de l’organisation interne d’une entreprise. Les consultants dans ce domaine ont pour mission d’entreprendre la communication entre les employés. De plus, il se charge du recrutement de nouveaux effectifs ou encore l’évolution professionnelle de chaque collaborateur. Par exemple, pour assurer le développement d’une entreprise, l’intervention d’un manager de transition est recommandée. Ce professionnel peut aussi prendre en charge la résolution d’une crise interne.
Le métier de consultant bancaire
Le secteur bancaire présente parfois des transactions qui nécessitent l’intervention d’un consultant. Avec son expertise, il effectuera une analyse approfondie pour établir la viabilité d’un projet sur le plan financier. Un consultant bancaire dans le portage salarial doit aussi orienter le client dans les différentes démarches à suivre. Autrement dit, il peut travailler pour le compte d’un établissement bancaire. Sinon, il a également le choix de devenir un travailleur indépendant auprès d’une société de portage salarial.
Le métier de conseiller en gestion financière
Être un conseiller en gestion financière dans le portage salarial représente de nombreuses responsabilités. En guise d’exemple, il doit accompagner un client dans ses choix d’investissements et de placements. Ceci entre dans le cadre d’optimisation de son patrimoine. À noter que cette démarche s’effectue dans le total respect des législations en vigueur. Il est à noter que l’économie des marchés financiers fait partie de ses domaines d’expertise. On peut aussi citer la finance et la réglementation bancaire. Grâce au portage salarial, il peut bénéficier des mêmes avantages qu’un salarié.
Le métier des chargés de recrutement
Pour trouver de nouveaux talents au sein de l’entreprise, l’aide des experts chargés de recrutement est importante. Ce professionnel s’occupe de l’étude des meilleurs profils correspondant aux qualités recherchées par les entreprises clientes. Dans le portage salarial, il peut avoir l’opportunité de multiplier ses missions, et par conséquent ses rémunérations.
Le métier des chargés de formation
Le chargé de formation entre en lien direct avec le chargé de recrutement. Cela permet d’intégrer facilement le portage salarial afin de trouver plusieurs missions à effectuer. Son expertise lui permet d’intervenir dans plusieurs entreprises. Celle-ci fournit aux salariés une opportunité d’évolution dans leurs activités en s’initiant à de nouvelles compétences.