Focus sur le fonctionnement du portage salarial

Le processus de travail à travers le portage implique que les travailleurs trouvent leurs propres clients et opportunités de travail. Ils conviennent d’un tarif pour leurs services avec ces clients, comme ils le feraient dans le cadre d’un travail indépendant. Lisez ce qui suit pour tout savoir sur les contrats, la facturation et les charges sociales et fiscales en portage salarial.

Contrats

En portage salarial, le freelance signe un contrat de travail avec la société de portage. Il convient de noter qu’un contrat de travail en portage diffère du type de contrat utilisé pour un emploi traditionnel. Il ne spécifie généralement pas d’heures de travail fixes. Le consultant travaille quand il le souhaite. Les heures travaillées dépendront de la quantité de travail qu’il trouve ou souhaite entreprendre.

Les contrats de portage ne contiennent pas une période de préavis. Ainsi, si le freelance souhaite arrêter de travailler ou décide de s’installer comme indépendant, il est libre de le faire.

Le système de portage permet aux clients du travailleur indépendant d’acheter ses services au fur et à mesure des besoins. Il n’assume donc aucune obligation ou responsabilité d’employeur. Il n’a pas à s’impliquer dans une quelconque procédure liée à l’emploi de personnel, comme établir un bureau en France. Cela donne aux travailleurs la flexibilité de réaliser des projets pour des clients basés à l’étranger.

Facturation

Le freelance peut fixer ses propres conditions de paiement pour chaque client. Pour facturer un client, il transmet les coordonnées du client et le montant convenu pour le travail à la société de portage. Cette dernière créera une facture et l’enverra au client.

Les factures peuvent être uniques pour des travaux tels que la conception de sites web. Le freelance peut aussi demander à la société de portage de facturer ses clients réguliers chaque mois.

La société de portage facturera le client pour le montant que le freelance propose pour le travail. Le client ne paie aucun frais en plus de cette somme. Le client paie ensuite sa facture directement à la société de portage. Celle-ci calcule les frais éventuels et déduit les charges sociales et administratives avant de verser le salaire du freelance. En même temps, elle lui fournit une fiche de paie détaillée indiquant le paiement des charges sociales et les heures travaillées.

Certaines sociétés de portage incluent le logo du freelance sur la facture envoyée au client. Cela permet de préserver l’image de marque établie avec les clients avant de s’installer en France. Selon le type d’activité et les coûts opérationnels impliqués, un certain montant de chaque facture peut être réclamé comme frais. Par exemple, les frais de carburant pour les déplacements afin de rencontrer les clients ou les frais de connexion Internet.

Focus-sur-le-fonctionnement-du-portage-salarial-01

Charges sociales et fiscales

Dès que la facturation commence, les charges sociales sont déduites du revenu à la source par la société de portage. Il n’est donc pas nécessaire d’estimer ces charges ou de les payer à l’avance. Les charges sociales dues dans le cadre du travail sont payées uniquement sur le revenu gagné.

Que se passe-t-il si le travail se tarit ou si le freelance souhaite cesser son activité pendant un certain temps ? Aucune charge sociale ne sera due au titre de son activité.

Les personnes salariées en France doivent signer chaque année leur propre déclaration fiscale pour les revenus de l’année. Elles devront payer leur propre impôt sur le revenu (Impôt sur le Revenue). Les personnes travaillant par le biais du portage salarial, comme tous les autres salariés, ne font pas exception. Toutefois, la déclaration de revenus est généralement moins détaillée que celle d’un travailleur indépendant.

Lire aussi

Travailler à travers un Portage Salarial

Travailler à travers un Portage Salarial

Ces dernières années, le portage salarial est une tendance qui concerne et attire un nombre croissant de freelances. Plus qu'un formulaire ou un mode d'emploi, c'est un véritable statut qui présente aujourd'hui de nombreux avantages. Il permet au freelance d'allier...

Portage salarial une nouvelle forme d’emploi

Portage salarial une nouvelle forme d’emploi

Ce dispositif innovant profite à plusieurs acteurs dans le monde de l’emploi. En premier, il y a les travailleurs désirant exercer une activité en toute autonomie avec une certaine sécurité. Deuxièmement, certaines sociétés nécessitent l’intervention d’un expert pour...

Top des métiers les plus sollicités dans le portage salarial

Top des métiers les plus sollicités dans le portage salarial

Le portage salarial s’ouvre aux profils de travailleurs spécialisés dans un domaine spécifique. Ils peuvent y développer leur expertise, aussi bien dans les métiers du conseil que dans des prestations de services. Le salarié porté doit ainsi exercer pour le compte...

Le portage salarial immobilier

Le portage salarial immobilier

Plusieurs experts dans l’immobilier sont intéressés par le portage salarial. C’est une nouvelle forme pour adopter les métiers dans ce type d’activité. D’ailleurs, ce dispositif est déjà bien utilisé dans d’autres secteurs. Il commence son expansion dans le domaine...

Top 10 des métiers les plus sollicités dans le portage salarial

Top 10 des métiers les plus sollicités dans le portage salarial

De manière générale, le portage salarial représente une forme de travail atypique située entre le salariat et l’entrepreneuriat. Son objectif est de proposer une meilleure alternative entre ces deux secteurs tout en évitant les contraintes. Les divers avantages qu’il...

Nos 5 conseils pour choisir une société de portage

Nos 5 conseils pour choisir une société de portage

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour choisir une société de portage. Frais Qualité du service Rapidité Réputation dans le secteur et témoignages Expérience et qualifications Nous examinerons ces facteurs plus en détail ci-dessous. Nous vous ferons part...

Les profils concernés par le portage salarial ?

Les profils concernés par le portage salarial ?

Le portage  salarial  attire l’attention des professionnels voulant devenir freelances et éviter le statut d’indépendant. En effet, ce statut d’indépendant présente de nombreuses contraintes pour les freelances. Toutefois, ce dispositif est-il fait pour tous les...