Nos 5 conseils pour choisir une société de portage

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour choisir une société de portage.

  • Frais
  • Qualité du service
  • Rapidité
  • Réputation dans le secteur et témoignages
  • Expérience et qualifications

Nous examinerons ces facteurs plus en détail ci-dessous. Nous vous ferons part des questions qui peuvent vous aider à évaluer les fournisseurs potentiels de sociétés de portage.

Frais

Une société réputée doit communiquer clairement ses frais et coûts avant que vous ne concluiez un contrat.

Cependant, certains prestataires tentent d’imposer des frais supplémentaires en décomposant leurs services ; de sorte que vous finissez par payer davantage pour des « services supplémentaires ». Voici les signaux d’alarme dont vous devez vous méfier :

  • Droit d’inscription : Il s’agit du montant imposé pour l’adhésion à une société de portage salarial.
  • Frais de sortie : Il s’agit du montant imposé lorsque vous quittez la société de portage.
  • Frais administratifs : C’est la somme à payer pour l’exécution de tâches administratives, telles que le traitement de vos dépenses ou la production des formulaires que vous devez soumettre.

Gardez à l’esprit que vous ne devriez pas avoir à payer les frais susmentionnés. Vous devrez donc reconsidérer vos options si un fournisseur potentiel impose ces frais.

Questions à poser :

  • Quels sont les frais ?
  • Les frais sont-ils entièrement inclus, ou y a-t-il des frais supplémentaires pour des services additionnels ou complémentaires ?
  • Devrai-je payer des frais lors de mon inscription ou de mon départ ?
  • Les frais de la société de portage sont-ils appliqués à mon salaire net ou brut ?
  • Les frais de la société de portage s’appliquent-ils, quel que soit mon statut professionnel ?
  • Pour une annonce de service gratuit, comment la société de justifie le justifie-t-elle ? Le service gratuit n’est-il disponible que temporairement ?
  • Existe-t-il une offre de lancement ?

Qualité du service

Demandez à n’importe quel entrepreneur expérimenté. Il vous dira qu’il vaut la peine de payer un prix plus élevé à un fournisseur pour avoir une expérience positive du service à la clientèle.

Questions à poser :

  • Un gestionnaire de clientèle me sera-t-il attribué ? S’agit-il d’un comptable qualifié ? Me donnera-t-on ses coordonnées directes ?
  • Aurai-je accès à un service des ressources humaines en cas de problèmes sur le lieu de travail ou de conflits avec un client final ?
  • Proposez-vous un nombre illimité de réunions en face à face et de révisions de contrats ? Sont-ils inclus dans les honoraires ?
  • Qu’est en-t-il de l’assistance téléphonique ?

Vitesse

Il est important de tenir compte de la rapidité avec laquelle la société de portage traite les transactions et les paiements.

Vous ne voulez pas rester en attente d’un paiement. Vous voudrez donc obtenir des éclaircissements dès le début sur l’efficacité de la gestion des factures et du délai de paiement.

Questions à poser :

  • Combien de temps faudra-t-il pour que je reçoive mon paiement après avoir soumis ma feuille de temps ?
  • Traitez-vous les paiements le jour même ? Y a-t-il des frais à payer pour cela ?
  • Quelle est votre procédure de suivi des factures impayées ?
  • Puis-je suivre mon salaire et gérer d’autres tâches administratives (comme l’envoi des feuilles de temps) via une plateforme en ligne ?
  • Si vous ne parvenez pas à obtenir le paiement du client final, serai-je quand même payé ?

Nos-5-conseils-pour-choisir-une-societe-de-portage-01

Réputation dans le secteur et témoignages

Commencez par vos contacts personnels. Faites appel à votre réseau personnel pour obtenir des recommandations. Vous pouvez aussi rechercher des suggestions d’entrepreneurs auprès de groupes de réseautage professionnel.

En ce qui concerne les témoignages en ligne, les fausses critiques sont plus courantes que vous ne le pensez. Il est parfois difficile de distinguer les faux témoignages habilement placés des authentiques.

Vous devrez examiner les témoignages en ligne d’un œil critique. Il est préférable de vérifier les avis provenant d’un large éventail de sources, plutôt que de se contenter de consulter les sites d’avis de consommateurs. Il est également utile d’examiner les forums en ligne et de lire les expériences personnelles partagées par d’autres entrepreneurs indépendants.

Gardez un œil sur les dates de publications des avis ; une série d’avis publiés à quelques jours d’intervalle indique qu’il s’agit d’une manœuvre calculée.

Questions à poser :

  • Depuis combien de temps êtes-vous en activité ?
  • Quels autres services d’entrepreneur offrez-vous ?
  • Combien de clients entrepreneurs avez-vous actuellement ? Puis-je consulter les témoignages de ces clients ?

Expérience et qualifications

Il est important de rechercher des prestataires ayant fait leurs preuves. Toutefois, n’oubliez pas que l’ancienneté d’une société de portage n’est pas nécessairement un indicateur de sa fiabilité.

Vous pouvez également choisir une entreprise relativement récente ayant réussi à suivre l’évolution des tendances et des changements technologiques.

L’un des éléments clés à vérifier est l’accréditation du prestataire auprès des organismes professionnels. Cela garantit que le prestataire a prouvé sa conformité avec les règles et réglementations du portage salarial.

Questions à poser :

  • Depuis combien de temps fournissez-vous des services aux entrepreneurs ?
  • Quels sont les autres services aux entrepreneurs que vous fournissez ?
  • Quelles sont les accréditations dont vous disposez ?

Offrez-vous une garantie de service ?

Lire aussi

Travailler à travers un Portage Salarial

Travailler à travers un Portage Salarial

Ces dernières années, le portage salarial est une tendance qui concerne et attire un nombre croissant de freelances. Plus qu'un formulaire ou un mode d'emploi, c'est un véritable statut qui présente aujourd'hui de nombreux avantages. Il permet au freelance d'allier...

Portage salarial une nouvelle forme d’emploi

Portage salarial une nouvelle forme d’emploi

Ce dispositif innovant profite à plusieurs acteurs dans le monde de l’emploi. En premier, il y a les travailleurs désirant exercer une activité en toute autonomie avec une certaine sécurité. Deuxièmement, certaines sociétés nécessitent l’intervention d’un expert pour...

Top des métiers les plus sollicités dans le portage salarial

Top des métiers les plus sollicités dans le portage salarial

Le portage salarial s’ouvre aux profils de travailleurs spécialisés dans un domaine spécifique. Ils peuvent y développer leur expertise, aussi bien dans les métiers du conseil que dans des prestations de services. Le salarié porté doit ainsi exercer pour le compte...

Le portage salarial immobilier

Le portage salarial immobilier

Plusieurs experts dans l’immobilier sont intéressés par le portage salarial. C’est une nouvelle forme pour adopter les métiers dans ce type d’activité. D’ailleurs, ce dispositif est déjà bien utilisé dans d’autres secteurs. Il commence son expansion dans le domaine...

Focus sur le fonctionnement du portage salarial

Focus sur le fonctionnement du portage salarial

Le processus de travail à travers le portage implique que les travailleurs trouvent leurs propres clients et opportunités de travail. Ils conviennent d'un tarif pour leurs services avec ces clients, comme ils le feraient dans le cadre d'un travail indépendant. Lisez...

Top 10 des métiers les plus sollicités dans le portage salarial

Top 10 des métiers les plus sollicités dans le portage salarial

De manière générale, le portage salarial représente une forme de travail atypique située entre le salariat et l’entrepreneuriat. Son objectif est de proposer une meilleure alternative entre ces deux secteurs tout en évitant les contraintes. Les divers avantages qu’il...

Les profils concernés par le portage salarial ?

Les profils concernés par le portage salarial ?

Le portage  salarial  attire l’attention des professionnels voulant devenir freelances et éviter le statut d’indépendant. En effet, ce statut d’indépendant présente de nombreuses contraintes pour les freelances. Toutefois, ce dispositif est-il fait pour tous les...