Les profils concernés par le portage salarial ?

Le portage  salarial  attire l’attention des professionnels voulant devenir freelances et éviter le statut d’indépendant. En effet, ce statut d’indépendant présente de nombreuses contraintes pour les freelances. Toutefois, ce dispositif est-il fait pour tous les travailleurs indépendants ?

Les conditions nécessaires pour pouvoir exercer en salarié porté

Quelques conditions sont nécessaires pour prétendre au statut de salarié porté :

  • Un salaire brut supérieur d’au moins 75% du plafond mensuel de la Sécurité sociale est exigé, équivalent à un temps plein.
  • Réaliser des activités de prestation d’experts (formation, management de transition, gestion de projet, etc.).
  • Disposer d’une expertise suffisante pour développer ses activités.

Les types de profils concernés par le portage salarial

En effet, ce statut de salarié porté offre de nombreux avantages intéressant différents profils.

Un cadre sans emploi

Le contrat arrive à expiration, par contre ce dernier souhaite reprendre l’activité ou une autre. La recherche d’emploi n’est pas une mince affaire de nos jours. Heureusement, le portage salarial permet de rester actif dans un réseau développé. De plus, les activités seront exercées telles des missions.

Un travailleur indépendant

Un travailleur indépendant possède le choix entre différents statuts pour mener à bien son activité. D’ailleurs, certains statuts présentent des contraintes et risques impactant le patrimoine du freelance. Le portage salarial est l’option la plus adéquate pour exercer son activité avec une liberté et un accompagnement bénéfique. En outre, il a droit aux mêmes avantages sociaux qu’un salarié en entreprise (congés payés, sécurité sociale…).

Un cadre sénior à la retraite

Presque à la retraite, il existe des cadres qui souhaitent continuer à exercer son activité à temps partiel. En outre, ils veulent aussi continuer à percevoir les allocations les concernant. C’est tout à fait possible en portage salarial, les avantages sociaux sont les mêmes qu’un salarié classique.

L’entreprise porteuse se chargera d’affilier le salarié porté à une caisse de retraite. Les retenues sur salaire et les cotisations de sécurité sociale sont gérées par cette dernière.

Un consultant à l’international

La mondialisation pousse de plus en plus d’entreprises à s’organiser pour se rapprocher du marché. Le portage salarial international permet de maintenir les avantages sociaux d’un salarié tout en optimisant les revenus.

Un manager de transition

Cette spécialisation répond parfaitement aux nouveaux besoins des entreprises et des cadres voulant réaliser des prestations en indépendance.

Un formateur

Les formateurs font partie des profils concernés et conviennent bien au portage salarial. Le consultant peut exercer son activité en toute autonomie. De plus, le formateur en portage continuera de bénéficier des avantages du salarié en entreprise.

La recherche d’entreprise de portage salarial

Le fait de posséder un bon profil et des compétences ne suffit pas dans le domaine du portage salarial. Il faut d’ailleurs bien choisir la société de portage, c’est très important. Autrement dit, la structure de l’entreprise porteuse doit correspondre aux besoins du futur salarié en portage.

Par ailleurs, il faut également bien définir sa rémunération. Le salaire mensuel versé dès le premier mois d’activité est basé sur le chiffre d’affaires généré dans le mois. Le salarié est tout à fait libre de négocier le montant de ses honoraires avec le client. À noter que son tarif journalier doit être supérieur à 300 €.

Les-profils-concernes-par-le-portage-salarial-01

La résiliation d’un contrat en portage salarial

Il existe  deux  aspects  pour  une  résiliation  de  contrat en  portage salarial. En premier, c’est le cas d’une mission qui arrive à terme sans renouvellement. Il n’y a pas de démarche particulière à faire, le contrat prend juste fin.

Pour le deuxième cas, c’est une résiliation avant la fin du contrat. Cela peut être une décision de la part du client ou du salarié porté. Le respect des termes du contrat de service est obligatoire. Celui-ci définit généralement les conditions et les préavis. Par ailleurs, la société de portage sera de bons conseils pour éviter tout conflit avec le client. Elle prendra également en charge la facturation du restant dû et de l’encaissement du paiement effectué par le client.

Pour un contrat en CDD

La fin de la mission correspond à celui de la durée du contrat CDD sans résiliation avant terme. Si la mission dépasse la durée prévue, l’entreprise de portage propose une modification sur la durée du contrat. D’ailleurs, le consultant percevra une prime de  précarité  égale  à 10% de  son salaire  brut. À noter qu’un contrat CDD peut être renouvelé deux fois et ne dépasse pas 18 mois. Par ailleurs, une fois ce délai dépassé, il devra se transformer en CDI.

Pour un contrat CDI

Dans le cas d’un CDI, la fin de votre mission n’entraînera pas la rupture du contrat de travail en portage. Le salarié porté restera dans la société de portage. Par contre, s’il n’y a pas de mission pendant 1 mois, il n’y aura pas de rémunération.

De ce fait, les profils les plus concernés sont celui des experts et des métiers praticables en tant que consultant. Parmi les statuts existants pour exercer en tant qu’indépendant, le salarié porté est le plus avantageux. De plus, qu’il s’agisse de travailler sur le territoire français ou à l’étranger. Ce système propose plusieurs facilités pour s’épanouir dans son activité en toute autonomie avec les avantages d’un salarié ordinaire.

Lire aussi

Travailler à travers un Portage Salarial

Travailler à travers un Portage Salarial

Ces dernières années, le portage salarial est une tendance qui concerne et attire un nombre croissant de freelances. Plus qu'un formulaire ou un mode d'emploi, c'est un véritable statut qui présente aujourd'hui de nombreux avantages. Il permet au freelance d'allier...

Portage salarial une nouvelle forme d’emploi

Portage salarial une nouvelle forme d’emploi

Ce dispositif innovant profite à plusieurs acteurs dans le monde de l’emploi. En premier, il y a les travailleurs désirant exercer une activité en toute autonomie avec une certaine sécurité. Deuxièmement, certaines sociétés nécessitent l’intervention d’un expert pour...

Top des métiers les plus sollicités dans le portage salarial

Top des métiers les plus sollicités dans le portage salarial

Le portage salarial s’ouvre aux profils de travailleurs spécialisés dans un domaine spécifique. Ils peuvent y développer leur expertise, aussi bien dans les métiers du conseil que dans des prestations de services. Le salarié porté doit ainsi exercer pour le compte...

Le portage salarial immobilier

Le portage salarial immobilier

Plusieurs experts dans l’immobilier sont intéressés par le portage salarial. C’est une nouvelle forme pour adopter les métiers dans ce type d’activité. D’ailleurs, ce dispositif est déjà bien utilisé dans d’autres secteurs. Il commence son expansion dans le domaine...

Focus sur le fonctionnement du portage salarial

Focus sur le fonctionnement du portage salarial

Le processus de travail à travers le portage implique que les travailleurs trouvent leurs propres clients et opportunités de travail. Ils conviennent d'un tarif pour leurs services avec ces clients, comme ils le feraient dans le cadre d'un travail indépendant. Lisez...

Top 10 des métiers les plus sollicités dans le portage salarial

Top 10 des métiers les plus sollicités dans le portage salarial

De manière générale, le portage salarial représente une forme de travail atypique située entre le salariat et l’entrepreneuriat. Son objectif est de proposer une meilleure alternative entre ces deux secteurs tout en évitant les contraintes. Les divers avantages qu’il...

Nos 5 conseils pour choisir une société de portage

Nos 5 conseils pour choisir une société de portage

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour choisir une société de portage. Frais Qualité du service Rapidité Réputation dans le secteur et témoignages Expérience et qualifications Nous examinerons ces facteurs plus en détail ci-dessous. Nous vous ferons part...