Le portage salarial permet de bénéficier un statut entre un salarié d’entreprise et un entrepreneur. Il s’agit donc d’une solution attrayante pour travailler en tant qu’indépendant tout en ayant accès à la sécurité sociale complète d’un salarié. Pour tout savoir sur ce système intéressant, poursuivez votre lecture.
Le principe de fonctionnement du portage salarial
Cette nouvelle forme d’emploi se base sur un principe simple et avantageux pour plusieurs profils de travailleurs. Une possibilité qui permet d’exercer une activité tout en bénéficiant des avantages sociaux d’un salarié.
En portage salarial, il est possible d’énumérer trois étapes de son fonctionnement :
- Prospecter des clients et négocier les tarifs de prestations
À cette étape, c’est le salarié porté qui se charge de trouver ses clients. En outre, il va négocier son tarif pour la réalisation de la prestation.
- Établir le contrat sur le service
Il contient des éléments mentionnés dans les négociations commerciales entre l’entreprise cliente et le consultant.
- Réaliser la mission
Le salarié porté effectuera les tâches liées à la mission suivant le cahier de charges donné par le client.
Les documents contractuels reliant les trois intervenants
Il existe trois documents pour conclure le partenariat et la collaboration des trois parties.
Le contrat de la mission
Le contrat concerne l’accord de mission entre l’entreprise de portage, l’indépendant en portage et l’entreprise cliente. Le document comprend les éléments essentiels pour la réalisation de la mission. Le contenu stipule la nature, le rythme et la durée de la mission, le montant des prestations, etc.
La convention en rapport avec le portage
Il indique les conditions de coopération entre le salarié porté et la société porteuse. Les factures, les honoraires perçus par l’entreprise et la rémunération des salariés sont mentionnés dans cet accord.
Le contrat de travail
C’est le dernier contrat à établir après la signature des deux premiers.
Les avantages du portage salarial
En effet, il existe de multiples avantages pour l’indépendant qui possède ce statut et l’entreprise de portage.
Pour le salarié porté
Voici les principaux avantages :
- Facilité de la gestion administrative
La société de portage salarial gère la prise en charge des démarches administratives. Cela en échange d’une commission de 10% environ. Ainsi, le consultant porté pourra se focaliser sur sa mission sans se préoccuper de la comptabilité…
- Liberté et autonomie
Il conserve sa liberté d’indépendant et aucun lien de subordination n’existe entre lui et son client. Les honoraires et les missions sont négociables. De plus, il travaille de manière indépendante pour équilibrer sa vie professionnelle et personnelle.
- Couverture sociale et optimisation financière
Le portage salarial permet d’accéder à plusieurs avantages du salarié. Par exemple, il y a le régime général de la sécurité sociale, la prévoyance, la mutuelle, la cotisation retraite…
La gestion du portefeuille est plus facile avec le remboursement des frais professionnels. Une autre facette de l’entrepreneuriat avec une situation financière optimisée.
- Accompagnement et réseau développé
Pour développer l’expertise du salarié porté, il a droit à des formations proposées par la société de portage. Le réseau développé de cette dernière est aussi une opportunité pour l’indépendant.
Pour l’entreprise de portage
Ces avantages sont énumérés ci-dessous :
- Possibilité d’ajuster les ressources
Selon les besoins, la société de portage peut ajuster ses ressources en fonction de la variation des activités.
- Collaboration avec des personnes qualifiées
Le consulté en portage est un expert dans son domaine. Un élément que l’entreprise de portage ne possède pas.
- Sécurité de la collaboration
L’entreprise de portage souscrit l’indépendant à l’assurance Responsabilité civile professionnelle. Pour la rédaction d’un contrat de prestation, il y a l’accompagnement de la société de portage.
Ainsi, le portage salarial est aussi bénéfique pour l’indépendant que pour l’entreprise de portage. Par ailleurs, la société cliente profite également de l’intervention d’un expert dans l’exécution des prestations intellectuelles. Tout le monde est gagnant dans cette relation tripartite.