Focus sur le portage salarial

De nos jours, de  plus  en  plus  de  travailleurs  adoptent  le  télétravail  pour  des  raisons  pratiques. Outre  la  commodité, les avantages du travail à distance sont nombreux, et on peut en citer quelques-uns. Oublier le stress des embouteillages est l’un d’entre eux. Vous pouvez économiser du temps et de l’argent en évitant de déjeuner dehors tous les jours. Peut-être souhaitez-vous collaborer avec des clients de différents pays ou peut-être votre emploi actuel n’est-il pas assez satisfaisant.

Si vous envisagez d’adopter ce style de vie, vous êtes probablement en train d’examiner les options disponibles. Par exemple, créer votre propre entreprise à la maison ou ailleurs. Il s’agit d’une décision risquée, car vous devrez utiliser vos économies pendant un certain temps avant d’être opérationnel et avoir une bonne clientèle. De plus, vous devrez faire appel aux services d’une agence qui vous aidera à régler les obligations légales, les factures des clients et bien d’autres formalités administratives.

Le fait d’être un travailleur autonome n’est pas très différent, car vous devrez toujours faire face à ces problèmes. Cependant, le travail en freelance associé à un régime d’emploi traditionnel pourrait être la solution pratique. Le portage salarial est exactement cela. Il s’agit d’un concept innovant qui permet au professionnel de profiter des avantages du freelance tout en bénéficiant de la stabilité d’un salarié. Aujourd’hui, les consultants peuvent aborder n’importe quel marché en toute confiance grâce au portage salarial. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le portage salarial, poursuivez votre lecture.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une nouvelle forme de travail de plus en plus attractive pour les professionnels. En France, plus de 100 000 salariés travaillent sous ce régime de portage. La spécificité du portage salarial est d’apporter une solution qui se situe entre le statut d’indépendant et de salarié. Il s’agit d’un statut de salarié, tout en permettant à un entrepreneur de gérer ses propres projets et clients de manière absolument autonome. Autrement dit, le travailleur trouve des clients et négocie avec elles les conditions de paiement de manière indépendante. Toutefois, les factures et les paiements (avec une fiche de paie) sont réglés via la société de portage, dont vous êtes salarié.

Le portage  salarial  implique  une  relation  contractuelle  tripartite  entre  l’entrepreneur indépendant, l’entreprise de portage et l’entreprise cliente.

Aujourd’hui, il existe plusieurs organismes qui collaborent avec les professionnels qui souhaitent évoluer avec ce statut. Leur objectif reste relativement simple, il s’agit d’offrir une meilleure protection aux consultants afin qu’ils puissent avoir un soutien fiable et rassurant pour leur développement. Le statut de portage salarial est une excellente solution pour vous accompagner pas à pas dans votre indépendance. Cependant, il est nécessaire de comprendre d’abord le principe de cette solution à la fois innovante et hybride avant de sauter le pas.

Le portage salarial : quel principe ?

Le portage salarial est une combinaison de deux domaines : l’emploi et l’entrepreneuriat. Une opération innovante offrant plusieurs avantages à l’entrepreneur salarié qui est ainsi libéré de la plupart de ses obligations administratives.

Focus-sur-le-portage-salarial-01

La société de portage salarial se charge de la partie administrative.

En France, travailler pour son propre compte implique un investissement personnel important. Cela est parfois incompatible avec une vie privée réellement épanouie. Entre les phases de prospection et de négociation, l’exécution des missions et les obligations administratives de toutes sortes, les heures de travail s’accumulent inexorablement, laissant trop peu de place à la vie personnelle.

Dans le cadre d’un contrat de portage salarial, c’est la société de portage qui gère la partie administrative à la place du consultant ; comme c’est finalement le cas dans toutes les entreprises classiques. L’entreprise de portage salarial facture les prestations de services et touche les honoraires versés par les clients. Elle calcule et déclare aussi les charges sociales. Autant de tâches ennuyeuses et consommatrices d’énergie que le salarié peut ainsi supprimer de son emploi du temps et de ses préoccupations.

Le salarié se concentre sur son activité.

En confiant la gestion administrative de son activité à la société de portage, l’entrepreneur salarié n’est plus contraint de trouver le juste milieu entre l’exercice de son métier et la gestion de son entreprise. Il est libre de réaliser plus de missions pour augmenter son chiffre d’affaires ou, au contraire, de partager son temps libre avec ses proches.

Indépendant et réellement maître de son temps, l’entrepreneur salarié met en place les actions commerciales les plus appropriées pour atteindre sa cible. Cependant, s’il ressent le besoin d’être aidé dans ses stratégies ou dans la prospection de nouveaux clients, il peut également faire appel à la société de portage.

Le salarié porté a également la possibilité de suivre une formation gratuite et de bénéficier de conseils. Cela lui permettra d’apprendre à développer son offre et d’améliorer ses connaissances techniques.

Le travail en freelance par le biais du portage salarial

Il est possible de travailler légalement en France en tant que freelance sans s’enregistrer en tant qu’entreprise mais en travaillant par le biais du portage salarial. Dans ce système, vous signez un contrat avec une société de portage, qui devient en fait votre employeur. Ce dernier s’occupe de la plupart des formalités administratives. Le principe du portage salarial consiste à trouver des clients et à négocier vos prestations de services de manière indépendante, tout en confiant les factures et les paiements à la société de portage.

Essentiellement, une société de portage vous emploie pour la durée de votre mission. Elle vous fournit une assurance et facture soit le client final, soit votre agence de recrutement. Dans le rôle de votre employeur, votre société de portage déduit les charges sociales pour vous. Elle déduit ensuite ses honoraires et vous verse un revenu mensuel net. Vous payez une commission de 7-10 % du total de vos factures mensuelles à la société de portage.

Focus-sur-le-portage-salarial-02

En fonction de vos coûts opérationnels, vous pourrez peut-être réclamer une partie de chaque facture comme frais.

Parce que vous payez des charges sociales, vous avez droit aux mêmes prestations de santé, de chômage et de retraite que tout autre salarié en France.

Vous n’avez pas d’horaires de travail fixes et vous pouvez arrêter sans préavis. En général, vous ne payez des charges sociales que sur les revenus du travail. Si le travail se fait rare ou si vous faites une pause, vous cessez momentanément de payer des charges sociales également.

Le portage salarial : pour qui ?

Vous vous demandez si le portage salarial est fait pour vous ? Le portage salarial convient à tout professionnel cherchant à bénéficier de la flexibilité d’un indépendant mais sans les contraintes administratives, tout en conservant la sécurité d’un salarié.

Indépendants et freelances

Lorsqu’on demande à un consultant indépendant ou à un freelance ce qu’il aimerait changer dans son métier, la réponse est toujours la même : passer moins de temps à s’occuper de la paperasse et de la comptabilité. C’est l’un des avantages du portage salarial.

Les sociétés de portage salarial fournissent aux consultants un statut de salarié. Cela signifie que c’est à la société de portage de s’occuper de la facturation, de la comptabilité et du paiement des différentes dépenses de son entrepreneur.

De cette manière, l’entrepreneur peut consacrer son temps à trouver des clients et à leur fournir un service de qualité.

Nouveaux entrepreneurs

Le portage salarial est souvent considéré comme un tremplin pour tester une nouvelle activité professionnelle, et est vu comme une alternative au travail indépendant.

Créer sa propre entreprise est un processus fastidieux qui comporte des risques économiques et juridiques.

Le portage salarial apporte aux nouveaux entrepreneurs la sécurité et la facilité de la gestion administrative. Les nouveaux entrepreneurs peuvent se focaliser sur la recherche de clients et le développement de leur activité, sans se soucier de la gestion des risques dans l’entreprise.

D’ailleurs… saviez-vous que vous pouvez obtenir un contrat même si vous n’avez pas encore de clients ?

Personnes âgées et retraitées

La retraite approche à grands pas et vous commencez doucement à réduire votre charge de travail ? Le portage salarial vous offre la possibilité de continuer à partager vos connaissances et votre expertise tout en bénéficiant d’une plus grande flexibilité dans votre emploi du temps.

Bonne nouvelle pour les seniors et les retraités, le portage salarial vous permet de combiner un complément de salaire avec des indemnités de chômage ou votre retraite !

Chercheurs d’emploi

Il n’est pas toujours facile de trouver un nouvel emploi intéressant. Pendant que vous cherchez, pourquoi ne pas essayer le portage salarial ?

Réaliser des missions en tant que consultant sera un tremplin dans votre carrière et multipliera vos chances de trouver une opportunité d’emploi chez l’un de vos clients.

Vous pourrez combiner vos allocations de chômage avec les revenus de vos projets.

Jeunes diplômés

Le principal obstacle à l’embauche de jeunes diplômés ? Le manque d’expérience.

Le portage salarial permet aux jeunes diplômés de renforcer leur CV et d’acquérir de l’expérience avant de postuler dans l’entreprise de leurs rêves.

Réaliser quelques missions de courte durée pour différents clients est un excellent moyen de démontrer votre valeur et votre polyvalence à votre futur employeur.

Focus-sur-le-portage-salarial-03

Entrepreneurs

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel, le portage salarial peut vous convenir. Le portage salarial vous permet de vivre sereinement le statut de consultant externe tout en travaillant sur des projets stimulants. C’est la solution qui vous permettra de bénéficier de la liberté d’un indépendant sans avoir à renoncer au confort et à la sécurité du statut de salarié.

Choisissez vous-même vos clients, négociez vos propres tarifs… et la société qui vous emploie s’occupera du reste (contrats, facturation, rémunération, cotisations sociales…).

Professionnels transfrontaliers

Vivre en France et travailler en Suisse, par exemple, est un rêve pour de nombreux frontaliers. Toutefois, comme la Suisse n’est pas membre de l’Union européenne, ce rêve se transforme souvent en cauchemar administratif et juridique.

La société de portage salarial a beaucoup d’expérience dans ce domaine. Elle pourra vous soutenir en vous proposant des solutions adaptées qui tiennent compte de toutes les contraintes légales.

Pourquoi opter pour le portage salarial ?

Les raisons pour lesquelles les professionnels optent pour le portage salarial sont multiples. Comme dit précédemment, le portage salarial offre aux professionnels la flexibilité d’un indépendant et la sécurité d’un salarié. Toutefois, ce n’est pas le seul avantage du portage salarial.

Si vous êtes frontalier, expatrié, senior ou si vous cherchiez simplement à démarrer votre activité sans prendre trop de risques, le portage salarial est la solution idéale.

Économisez du temps et des efforts

Être salarié d’une société de portage salarial, c’est s’épargner toutes les contraintes liées à la gestion de sa propre entreprise, pour se concentrer sur ses tâches professionnelles.

Dites adieu aux frais de création d’entreprises, aux contraintes administratives, à la comptabilité et à la facturation !

La liberté du travailleur indépendant

Être salarié d’une société de portage salarial permet de conserver la souplesse et la liberté d’un travailleur indépendant.

C’est au salarié de trouver ses clients, d’établir les modalités du projet et de négocier ses tarifs. Ce n’est qu’au moment de la création du contrat que l’entreprise prend le relais.

Vous choisissez également quand et où vous allez travailler. C’est à vous d’aménager votre horaire de travail en fonction de votre charge de travail.

La sécurité d’un employé

En tant que salarié, le professionnel conclut un contrat de travail avec la société de portage salarial, il bénéficie donc naturellement de la sécurité liée à ce statut :

  • Cotisations de prévoyance (1er et 2ème pilier)
  • Indemnités de chômage
  • Assurance accidents professionnelle et non professionnelle
  • Assurance perte de gain
  • Congés payés

Commencez sans risques

Être indépendant et créer sa propre entreprise est notoirement risqué. Être indépendant implique des risques en termes de responsabilité : ce n’est pas le cas quand on est salarié !

Le portage salarial assurant la protection des salariés, il couvre ces derniers pour tout dommage causé dans le cadre de leurs fonctions professionnelles.

De plus, avec le statut de « salarié », si votre projet entrepreneurial n’aboutit pas, vous n’aurez pas à liquider votre entreprise et vous aurez droit aux allocations de chômage jusqu’à ce que vous vous remettiez sur pied !

Focus-sur-le-portage-salarial-04

Les emplois exercés en portage salarial

Dans le domaine de la prestation de services, un certain nombre de professions peuvent travailler en portage salarial. Aujourd’hui, plus de 500 métiers peuvent être exercés par le biais du portage salarial. Cependant, il existe une réglementation spécifique sur les métiers autorisés :

  • Ce statut ne concerne que les prestations de services intellectuelles qui ont pour but de fournir des conseils et de mettre à disposition des compétences très spécifiques.
  • Les métiers du service à la personne comme le ménage et la garde d’enfants ne peuvent pas donner lieu à un contrat de travail. Par ailleurs, les professions libérales réglementées (avocat, médecin, notaire…) et les activités commerciales n’entrent pas dans le champ du portage salarial.

Cela laisse tout de même des opportunités pour de nombreux consultants disposant de compétences solides dans leur secteur d’activité. Ce système est adapté si vous fournissez des prestations intellectuelles telles que la rédaction, la traduction, le télémarketing, etc.

Voici d’autres exemples de professions compatibles avec le statut d’indépendant salarié :

  • Le consultant formateur et les coachs dans des secteurs variés
  • L’ingénieur
  • Le consultant en informatique
  • Le chef de projet
  • Les professionnels des métiers du web et du numérique : développeur d’applications, intégrateur, testeur, etc.
  • Le consultant en ressources humaines

Portage salarial : qu’en est-il de la rémunération ?

Étant donné que la société de portage est votre employeur, vous recevrez votre rémunération de sa part.

Le processus de paiement est le suivant : le client final paie l’agence pour votre travail, qui déduit ses honoraires pour vous avoir placé dans le poste et verse le reste à la société de portage.

Le taux de rémunération de la société de portage sera différent en raison des coûts supplémentaires qu’elle doit couvrir pour vous employer. Ces coûts sont les suivants :

  • Cotisations patronales à la sécurité sociale
  • Cotisations à la caisse de retraite automatique
  • Indemnités de congés payés
  • Frais administratifs et autres coûts, tels que la taxe d’apprentissage.

Le montant que vous payez pour les services d’une société de portage varie d’une société à l’autre et aura une incidence sur votre salaire net. Ainsi, il sera probablement un élément important dans votre décision de choisir votre société de portage.

Comprendre votre rémunération

Avant le début de votre contrat, la société de portage salarial vous remettra un document d’informations clés contenant les détails de votre rémunération. Ce document énumère toutes les déductions et tous les frais affectant votre rémunération et clarifie le processus de paiement et le taux contractuel.

Taux contractuel

Il s’agit de ce qui est prévu dans votre contrat, souvent appelé salaire brut. Il s’agit généralement d’un taux horaire auquel s’ajoutent une prime ou une rémunération supplémentaire, toutes imposables, bien entendu. Après déduction de l’impôt et de l’assurance nationale, du prêt étudiant ou de la pension professionnelle (inscription automatique), on obtient le montant du salaire net, ou ce que l’on appelle votre salaire net.

Les congés payés

Comme tout autre employeur, la société de portage salarial est légalement tenue de vous accorder le congé annuel légal (congés payés) en fonction de vos heures de travail. En outre, tout pécule de vacances non utilisé qui vous est dû doit vous être versé lorsque vous quittez votre société de portage salarial.

Focus-sur-le-portage-salarial-05

La fiche de paie

La fiche de paie que vous recevez indique le nombre d’heures travaillées pendant la période de paie ainsi que le taux de rémunération pour ces heures, s’il varie. Si vous bénéficiez de prestations légales telles que des indemnités de maladie, un congé de maternité ou de paternité, celles-ci y figureront également. Vous pourrez voir le montant de toutes les déductions effectuées au cours de la période, telles que l’impôt, l’assurance nationale, la pension, les remboursements de prêts étudiants, etc. Il est essentiel que vous regardiez attentivement votre fiche de paie pour vous assurer que rien de ce que vous n’avez pas accepté n’est déduit.

Frais supplémentaires à prévoir

Avec une entreprise de portage salarial transparente, vous ne devez pas vous attendre à payer autre chose que les frais fixes. Cependant, il est toujours recommandé de lire les petits caractères pour éviter toute surprise ou de poser les questions suivantes :

  • Y a-t-il des frais d’inscription ?
  • Dois-je payer une indemnité de sortie si je décide d’arrêter de travailler ?
  • Qu’en est-il de la couverture d’assurance, est-elle incluse ?
  • Suis-je facturé pour les paiements le jour même ?
  • Y a-t-il des frais de traitement ou d’administration supplémentaire ?

Éléments à prendre en compte lors du choix d’une société de portage salarial

Il est probable que vous ayez pris votre décision et que vous soyez à la recherche d’une société de portage salarial avec laquelle travailler. Les conseils ci-dessus vous indiquent les éléments à prendre en compte pour choisir la société de portage salarial qui vous convient.

Considérez les antécédents de l’entreprise de portage salarial

Il s’agit d’un point très important pour chaque entrepreneur et agence de recrutement. Prêtez davantage attention aux antécédents de l’entreprise. En tant qu’entrepreneur, assurez-vous que l’entreprise est la bonne solution commerciale pour vous. Vérifiez sa solvabilité et la durée de son activité. Vous pouvez également écouter ce que d’autres personnes disent de la société de portage et de leur expérience avec elle. Les avis en ligne sont un bon point de départ si vous ne connaissez personne qui a déjà travaillé avec eux.

Transparence

Dans toute institution, la transparence est essentielle pour garantir le succès. La bonne société de portage salarial vous fournira des illustrations salariales sur mesure avant même que vous ne vous engagiez. Elle veille à ce que tous les coûts soient clairement exposés et vous pouvez voir les contributions fiscales et d’assurance nationale.

Focus-sur-le-portage-salarial-06

Vérifiez les services offerts

Les meilleures sociétés de portage salarial ont des équipes d’assistance dédiées qui sont toujours disponibles par téléphone et par e-mail pour répondre rapidement aux clients. En tant qu’entrepreneur, il n’est pas nécessaire de s’engager avec une société de portage salarial que vous ne pouvez pas joindre rapidement. De plus, travailler avec une entreprise qui prend trois jours pour répondre à votre message ou à votre courriel est un défi.

Accessibilité

Vous êtes occupé à passer des contrats, et en payant une société de portage, vous attendez d’elle qu’elle fasse son travail et vous paie correctement et à temps. De plus, si vous avez besoin de conseils, de soutien ou si vous avez une question, elle doit toujours être disponible pour vous aider de quelque façon que ce soit, sans que vous ayez à courir après.

C’est pourquoi il est si important de trouver une société de portage salarial avec laquelle vous vous sentez à l’aise. Vous devriez également une société de portage avec laquelle il est facile de travailler. Elle devra être en mesure de vous donner des conseils progressifs qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre carrière de consultant.

Lire aussi

Travailler à travers un Portage Salarial

Travailler à travers un Portage Salarial

Ces dernières années, le portage salarial est une tendance qui concerne et attire un nombre croissant de freelances. Plus qu'un formulaire ou un mode d'emploi, c'est un véritable statut qui présente aujourd'hui de nombreux avantages. Il permet au freelance d'allier...

Tour d’horizon sur la société de portage salarial

Tour d’horizon sur la société de portage salarial

Si vous êtes un freelance qui a décidé d’utiliser une société de portage, vous vous demandez peut-être comment procéder. En fait, il est très simple de commencer à utiliser une société de portage salarial. Une fois que vous avez choisi votre société de portage, vous...

Top des métiers les plus sollicités dans le portage salarial

Top des métiers les plus sollicités dans le portage salarial

Le portage salarial s’ouvre aux profils de travailleurs spécialisés dans un domaine spécifique. Ils peuvent y développer leur expertise, aussi bien dans les métiers du conseil que dans des prestations de services. Le salarié porté doit ainsi exercer pour le compte...

Pourquoi choisir le portage salarial

Pourquoi choisir le portage salarial

Aujourd’hui, le nombre de travailleurs quittant le marché du travail s’accroit pour devenir indépendant. Ce retournement se manifeste par la recherche d’autonomie et de liberté, tout en bénéficiant d’une sécurité financière. Cependant, l’entrepreneuriat ne peut pas...

Petit guide pour comprendre le portage salarial

Petit guide pour comprendre le portage salarial

Le portage salarial favorise la combinaison de l’autonomie de l’indépendant et les avantages d’un salarié d’entreprise. Autrement dit, le travailleur indépendant exerce son métier sans être impacté par les inconvénients de l’entrepreneuriat. Au contraire, il sera...

Le travail sous portage salarial

Le travail sous portage salarial

Il s’agit d’un mode de travail en plein essor de nos jours. En outre, cette nouvelle forme d’emploi ne s’adresse pas uniquement au profil de travailleur indépendant. D’ailleurs, il existe des cadres à la retraite qui deviennent des salariés portés. Pour en savoir...

Le portage salarial en France

Le portage salarial en France

Le portage salarial permet de bénéficier un statut entre un salarié d’entreprise et un entrepreneur. Il s’agit donc d’une solution attrayante pour travailler en tant qu’indépendant tout en ayant accès à la sécurité sociale complète d’un salarié. Pour tout savoir sur...

Le portage salarial une relation tripartite

Le portage salarial une relation tripartite

Le portage salarial est un outil simple et flexible dans le domaine des ressources humaines. D’ailleurs, il permet aux professionnels indépendants d'exercer leurs activités et de bénéficier des avantages d’un salarié. C'est également un moyen pratique pour les...

Comment fonctionne le portage salarial à l’international ?

Comment fonctionne le portage salarial à l’international ?

Avec la mondialisation, le portage salarial à l’international est aussi valable. Toutefois, il n’est pas toujours évident d’effectuer des missions à l’étranger. Selon le pays de destination, il y a souvent beaucoup de préparation à effectuer. Les documents...

Guide ultime sur le portage salarial

Guide ultime sur le portage salarial

Ces dernières années, le besoin de sociétés de portage a considérablement augmenté. Le portage salarial offre un mode de travail alternatif si l'entrepreneur ne peut pas créer sa propre société SARL. Lorsque vous vous inscrivez auprès d'une société de portage, vous...