Plusieurs experts dans l’immobilier sont intéressés par le portage salarial. C’est une nouvelle forme pour adopter les métiers dans ce type d’activité. D’ailleurs, ce dispositif est déjà bien utilisé dans d’autres secteurs. Il commence son expansion dans le domaine pour offrir plus d’opportunités et d’avantages aux professionnels. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir la facette du portage salarial immobilier.
Le concept de portage salarial immobilier
Tout d’abord, le partage salarial est une relation sous contrat entre trois principaux acteurs :
- L’indépendant porté
- La société cliente
- L’entreprise de portage
Ce nouveau système permet à un indépendant de jouir des avantages d’un salarié classique dans une entreprise. Donc, il conservera toujours sa flexibilité et sa liberté. D’ailleurs, il peut exercer son activité en toute autonomie sans se préoccuper de la gestion administrative.
En immobilier, le principe est assez identique. C’est le secteur d’activité qui est spécifique avec ses propres réglementations. Les acteurs sont les agences immobilières et les entreprises de portage immobiliers. Autrement dit, l’activité se concentre sur la négociation immobilière. En outre, l’indépendant va se charger des prestations dans le réseau immobilier en tant que consultant en portage.
Par ailleurs, l’entreprise de portage se charge des démarches administratives et la facturation de la prestation auprès de l’agence immobilière.
Les concernés par le portage salarial immobilier
Voici quelques profils de professionnels de l’immobilier qui conviennent au portage salarial :
- Les consultants concernant les investissements immobiliers
- Les agents chargés des prospections commerciales
- Les négociateurs en immobilier
- Les conseillers pour les transactions immobilières
- Les agents immobiliers ;
- Les mandataires dans l’immobilier
Cependant, cette liste est non exhaustive. D’ailleurs, tous les indépendants qui souhaitent bénéficier du statut de salarié porté sont les bienvenus. En outre, il y a les cadres en quête de reconversion professionnelle ou ceux à la retraite. Ils peuvent donc continuer à cotiser jusqu’à la retraite et conserver leurs avantages sociaux.
Le fonctionnement du portage salarial immobilier
Le principe est simple, les trois intervenants sont interdépendants. Ainsi, la société de portage joue le rôle d’intermédiaire pour le négociateur immobilier et l’agence immobilière. Cela dans le plan administratif, car ils sont directement en relation pour les modalités de la mission.
D’un côté, la société de portage signe un contrat de travail avec le professionnel de l’immobilier. De l’autre côté, elle signe le contrat de prestation avec l’agence immobilière. Les honoraires du consultant seront versés sous forme de salaire mensuel. D’ailleurs, il y aura la déduction des frais de gestion, des charges sociales et patronales…
Les avantages du portage salarial immobilier
Chaque intervenant bénéficie des avantages proposés par le portage salarial dans le réseau immobilier.
Pour commencer, le consultant porté conserve son autonomie et profite des avantages sociaux d’un salarié. Mis à part un salaire mensuel intéressant, il jouit d’une protection sociale complète. Cela comprend une couverture sociale, assurance maladie, etc. Entre les missions, il a droit aux indemnités de chômage. En outre, l’entreprise de portage le souscrit à l’assurance responsabilité civile professionnelle.
Il est plus facile pour une agence de recourir à des personnes compétentes et qualifiées grâce aux sociétés de portage. En outre, il y a aussi la maîtrise du budget. En effet, les agences immobilières peuvent payer leurs services sans faire les démarches administratives. Cela met également le réseau immobilier dans une position plus sûre face à la requalification.
Donc, le portage salarial en immobilier est une excellente option pour développer le secteur immobilier. Les négociateurs indépendants bénéficieront des avantages d’un employé en entreprise. Or, ils conserveront leur liberté dans l’exécution de leurs tâches. L’entreprise de portage reçoit le pourcentage du chiffre d’affaires en contrepartie de la gestion administrative. Tous les intervenants sont gagnants.