Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour choisir une société de portage.
- Frais
- Qualité du service
- Rapidité
- Réputation dans le secteur et témoignages
- Expérience et qualifications
Nous examinerons ces facteurs plus en détail ci-dessous. Nous vous ferons part des questions qui peuvent vous aider à évaluer les fournisseurs potentiels de sociétés de portage.
Frais
Une société réputée doit communiquer clairement ses frais et coûts avant que vous ne concluiez un contrat.
Cependant, certains prestataires tentent d’imposer des frais supplémentaires en décomposant leurs services ; de sorte que vous finissez par payer davantage pour des « services supplémentaires ». Voici les signaux d’alarme dont vous devez vous méfier :
- Droit d’inscription : Il s’agit du montant imposé pour l’adhésion à une société de portage salarial.
- Frais de sortie : Il s’agit du montant imposé lorsque vous quittez la société de portage.
- Frais administratifs : C’est la somme à payer pour l’exécution de tâches administratives, telles que le traitement de vos dépenses ou la production des formulaires que vous devez soumettre.
Gardez à l’esprit que vous ne devriez pas avoir à payer les frais susmentionnés. Vous devrez donc reconsidérer vos options si un fournisseur potentiel impose ces frais.
Questions à poser :
- Quels sont les frais ?
- Les frais sont-ils entièrement inclus, ou y a-t-il des frais supplémentaires pour des services additionnels ou complémentaires ?
- Devrai-je payer des frais lors de mon inscription ou de mon départ ?
- Les frais de la société de portage sont-ils appliqués à mon salaire net ou brut ?
- Les frais de la société de portage s’appliquent-ils, quel que soit mon statut professionnel ?
- Pour une annonce de service gratuit, comment la société de justifie le justifie-t-elle ? Le service gratuit n’est-il disponible que temporairement ?
- Existe-t-il une offre de lancement ?
Qualité du service
Demandez à n’importe quel entrepreneur expérimenté. Il vous dira qu’il vaut la peine de payer un prix plus élevé à un fournisseur pour avoir une expérience positive du service à la clientèle.
Questions à poser :
- Un gestionnaire de clientèle me sera-t-il attribué ? S’agit-il d’un comptable qualifié ? Me donnera-t-on ses coordonnées directes ?
- Aurai-je accès à un service des ressources humaines en cas de problèmes sur le lieu de travail ou de conflits avec un client final ?
- Proposez-vous un nombre illimité de réunions en face à face et de révisions de contrats ? Sont-ils inclus dans les honoraires ?
- Qu’est en-t-il de l’assistance téléphonique ?
Vitesse
Il est important de tenir compte de la rapidité avec laquelle la société de portage traite les transactions et les paiements.
Vous ne voulez pas rester en attente d’un paiement. Vous voudrez donc obtenir des éclaircissements dès le début sur l’efficacité de la gestion des factures et du délai de paiement.
Questions à poser :
- Combien de temps faudra-t-il pour que je reçoive mon paiement après avoir soumis ma feuille de temps ?
- Traitez-vous les paiements le jour même ? Y a-t-il des frais à payer pour cela ?
- Quelle est votre procédure de suivi des factures impayées ?
- Puis-je suivre mon salaire et gérer d’autres tâches administratives (comme l’envoi des feuilles de temps) via une plateforme en ligne ?
- Si vous ne parvenez pas à obtenir le paiement du client final, serai-je quand même payé ?
Réputation dans le secteur et témoignages
Commencez par vos contacts personnels. Faites appel à votre réseau personnel pour obtenir des recommandations. Vous pouvez aussi rechercher des suggestions d’entrepreneurs auprès de groupes de réseautage professionnel.
En ce qui concerne les témoignages en ligne, les fausses critiques sont plus courantes que vous ne le pensez. Il est parfois difficile de distinguer les faux témoignages habilement placés des authentiques.
Vous devrez examiner les témoignages en ligne d’un œil critique. Il est préférable de vérifier les avis provenant d’un large éventail de sources, plutôt que de se contenter de consulter les sites d’avis de consommateurs. Il est également utile d’examiner les forums en ligne et de lire les expériences personnelles partagées par d’autres entrepreneurs indépendants.
Gardez un œil sur les dates de publications des avis ; une série d’avis publiés à quelques jours d’intervalle indique qu’il s’agit d’une manœuvre calculée.
Questions à poser :
- Depuis combien de temps êtes-vous en activité ?
- Quels autres services d’entrepreneur offrez-vous ?
- Combien de clients entrepreneurs avez-vous actuellement ? Puis-je consulter les témoignages de ces clients ?
Expérience et qualifications
Il est important de rechercher des prestataires ayant fait leurs preuves. Toutefois, n’oubliez pas que l’ancienneté d’une société de portage n’est pas nécessairement un indicateur de sa fiabilité.
Vous pouvez également choisir une entreprise relativement récente ayant réussi à suivre l’évolution des tendances et des changements technologiques.
L’un des éléments clés à vérifier est l’accréditation du prestataire auprès des organismes professionnels. Cela garantit que le prestataire a prouvé sa conformité avec les règles et réglementations du portage salarial.
Questions à poser :
- Depuis combien de temps fournissez-vous des services aux entrepreneurs ?
- Quels sont les autres services aux entrepreneurs que vous fournissez ?
- Quelles sont les accréditations dont vous disposez ?
Offrez-vous une garantie de service ?